Contre Montauban, Marmande est passée au vert

photo : Nathalie Casasnovas



Contre Montauban, Marmande est passée au vert


 
C’est un succès qui a de quoi redonner le sourire. Après la déconvenue subie à Hendaye (36-18), l’US Marmande a réagi de la plus belle des manières à domicile en dominant le RC Montauban (31-13) avec le bonus offensif. Une première cette saison… et depuis belle lurette : cela faisait près de trois ans que les Marine et Blanc n’avaient plus glané une victoire à cinq points à Dartiailh.
 
Devant les troupes du capitaine Cédric Garcia (ex-Bayonne, Castres), c’est Maleli Bula qui ouvrait le bal dès la 7ème minute. Après un gros travail de Walter Moser, le centre fidjien faisait parler ses qualités de puissance et d’explosivité pour résister au retour de quatre défenseurs et s’affaler dans l’en-but. Lui aussi particulièrement saignant, Jérémy Barès lui emboitait le pas au terme d’une course folle de cinquante mètres. Servi par son compère de première ligne Morgan Pottier, le pilier droit mettait les gaz, raffutait l’ouvreur adverse et portait la marque à 12-3 – avant transformation (12ème). Peu avant la mi-temps, Patrice Maystre exploitait au mieux un mauvais dégagement tarn-et-garonnais et inscrivait, sur l’aile gauche, le troisième essai de la partie (19-3, 36ème).
 
Une revanche à prendre à Lannemezan
 
Si les troupes d’Anthony Saint-Loubert et Nicolas Matéos ont, comme à l’accoutumée, connu une période de creux au retour des vestiaires – symbolisée par une réalisation montalbanaise (42ème) – deux nouveaux essais sont venus récompenser, dans le second acte, leur domination globale. Mis sur orbite par un groupé pénétrant ravageur, Walter Moser redonnait le point du bonus offensif à l’USM (24-13, 68ème) avant que Benoit Broudiscou, dans son style caractéristique en sortie de mêlée, ne clôt la marque dix minutes plus tard (31-13, 78ème). Une sortie qui a de quoi satisfaire le capitaine, Pierre Marmié : « Il y a eu beaucoup de bonnes choses de la part de toute l’équipe. Trois essais des avants et deux des arrières, cela montre à quel point le match a été complet. Ces cinq points vont nous être précieux dans la course à la qualification. Le travail et la persévérance paient, à nous désormais d’aller plus loin, de nous dépasser si nous voulons encore prétendre aux phases finales. Ce n’est pas chose acquise mais nous en avons les possibilités »
 
Une qualification qui passera probablement par un succès loin de Dartiailh, alors que s’avance un déplacement à Lannemezan aux allures de revanche. Lors du match aller, le Cercle était venu coiffer l’USM sur le poteau (26-27), en inscrivant la pénalité de la gagne dans le temps additionnel de la seconde période. Au pied des Pyrénées, devant le public toujours très chaud de François-Sarrat, les Marine et Blanc seraient bien inspirés de leur rendre la pareille.
 
 

La réserve s'impose aussi  


En lever de rideau, la Fédérale B a confirmé son regain de forme en dominant elle aussi le RC Montauban (19-17). Arc-boutés en défense, les protégés de Mickaël Guérin et Eric Artifoni ont pourtant failli voir la victoire s’envoler à l’ultime seconde, mais la pénalité tarn-et-garonnaise fuyait les perches. Les Marmandais ont inscrit un seul essai dans cette partie, œuvre d’Aurélien Fontanet, décidément en vue ces dernières semaines. Sur une interception, le pilier droit a de nouveau fait parler son punch pour marquer en solitaire au terme d’un sprint de quarante mètres. Avec ce deuxième succès de rang à la maison, la réserve, longtemps lanterne rouge, devance désormais Casteljaloux et Orthez au classement.

L'équipe : Lenze - M. Broudiscou, Mazak, Suspène, Fumey - Palacin (o), Graniczny (m) - Masin, Sogno, Moreau - De la Marnierre, M. Cardoit (cap) - Fontanet, Cazautets, Pairoys. Remplaçants : Joiret, C. Cardoit, Guillonneau, Fritsch, Barberin, Chalon, Dabire.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
COPYRIGHT © 2018 US MARMANDE RUGBY - 47200 MARMANDE - TOUS DROITS RÉSERVÉS