RC Bassin d'Arcachon 37-22 US Marmande


LA TESTE-DE-BUCH - Les Marmandais ont largement dominé la première période, avant la réaction girondine. 

Tout est allé pour le mieux dans le meilleur des mondes pour l'USM, dont la domination outrancière laissait à croire à la pause qu'elle était tout à fait capable de remporter le gain du match. Scorant d'emblée par leur buteur Becat, les Marmandais dominaient les débats mais se faisaient contrer sur un ballon récupéré par la défense adverse et poussé au pied sur plus de 50 mètres, avant d'être aplati en but par l'ailier local Camacho (7-3, 11ème).

Reprenant leur domination, les hommes de Matéos et Saint-Loubert concluaient l'occupation du camp adverse par un essai amené par le centre Graniczny et conclu au pied des poteaux par Mijoint. Becat transformait, puis profitait de la domination territoriale des siens pour ajuster coup sur coup deux pénalités et permettre à l'US Marmande de mener 19-10 à la pause. À ce moment-là, tous les espoirs de la voir enfin vaincre à l'extérieur étaient permis.

Terrible réaction locale

Revigorés, les locaux entreprenaient dès leur retour sur le pré de refaire au plus vite leur retard. En deux coups de semonce qui aboutissaient à deux essais en un peu plus d'une minute - l'un par l'arrière Perrier, l'autre par le récidiviste Camacho - ils revenaient dans le match et prenaient carrément la direction des opérations. 

À la 43ème minute, la marque était de 24-19 en faveur des riverains du Bassin. Leur ouvreur Tesquet ajoutait une pénalité, tandis que Marmande reprenait quelque peu du poil de la bête à l'heure de jeu. Une occupation temporaire des 22 mètres adverses voyait Becat ajuster une nouvelle pénalité (27-22).

À défaut d'envisager le succès final, quoique contestant régulièrement la domination locale, les Marmandais restaient dans le bonus défensif. L'emprise adverse devenait cependant croissante au fur et à mesure que les minutes s'écoulaient. Ainsi, après un groupe-pénétrant d'école des joueurs du Bassin, ceux-ci portaient l'estocade par un essai conclu par leur troisième ligne Savonni.

À 37-22, Marmande rentre de son expédition bredouille. Les Lot-et-Garonnais ont fait illusion durant une période et se retrouvent avec le couteau sous la gorge, avant de recevoir le leader Anglet, dimanche.



La Fiche du match

US Marmande – RC Bassin d’Arcachon 37-22 (10-19)
Arbitre : M. Maréchal (Côte Basque-Landes)
RCBA : 4 E Camacho (11', 43'), Perrier (42'), Savonni (75'), 4 T et 3 P (37', 47', 56') Tesquet.
USM : 1 E Mijoint (25'), 1 T et 5 P (4', 29', 33', 40', 58') Becat.

USM : Cheyrou - Bordes, François, Graniczny, Fédrigo - Becat (o), Eymard (m) - Mijoint, Bevilacqua, Pérais - Brignol, Lestrade (cap) - Menini, Le Goc, Pottier.
Remplaçants : Barès, Taofifenua, Germain, Zanini, Bouic, Trellu.
Cartons blancs : Menini (55'), Taofifenua (60')

RCBA : Perrier – Da Ros Ducourneau, Hirigoyenberry, Pérède, Camacho – Tesquet (o), Courty (m) – Savonni, Santunenne, Conan – Pavlov, van Vliet – Sadon, Imbaud, Captus.
Remplaçants : Criou, Papin, Capelle, Laporte, Jimenez, Bignon, Caumont.
Cartons blancs : Captus (23'), Pavlov (40’)
 
COPYRIGHT © 2018 US MARMANDE RUGBY - 47200 MARMANDE - TOUS DROITS RÉSERVÉS