L'USM Maintenue ? Explications

Oui ! L'US Marmande évoluera en Fédérale 1 la saison prochaine ! Grâce à sa victoire acquise aux dépens de Valence d'Agen et malgré le point de bonus défensif arraché par les Tarn-et-Garonnais, les Marmandais n'ont plus aucune chance de se retrouver dans la zone rouge d'ici à la fin de la saison, avec les deux matchs restants. Voilà pourquoi.

Si la lanterne rouge ne peut plus nous rejoindre, il est vrai qu'au classement, l'USM n'a pas assez de points d'avance sur le premier relégable pour considérer qu'elle est maintenue. Avec 41 points au compteur, Oloron peut en effet encore espérer dépasser Marmande et donc sauver sa peau en Fédérale 1. A la faveur de deux victoires bonifiées - dont une, la dernière, qui serait face à l'USM - les Pyrénéens prendraient 10 points et se retrouveraient donc à 51 unités. Imaginons que l'USM n'ait pas empoché le moindre point en deux rencontres, resterait donc à 50 points donc derrière Oloron.

MAIS ! Il est donc impossible pour l'US Marmande de se voir reléguer puisque pendant que les hommes du duo Bouic-Pourcheresse se déplaceront à St-Jean-de-Luz, Oloron (11e) et Valence d'Agen (10e), se livreront une lutte terrible. Malheur au vaincu qui aura lui plus d'un pied en Fédérale 2. Dans cette opposition, l'une des deux équipes perdra forcément des points et se verrait donc dans l'impossiblité de rattraper nos Marmandais. Bien d'autres résultats parmi les poursuivants de l'USM les empêche de se retrouver en position de relégable.

Pour être plus concret, en ne s'intéressant qu'à cette opposition Oloron-Valence, dans le cas de figure où l'USM ne prendrait aucun point sur les derniers matchs et où le vaincu d'Oloron-Valence gagnerait son dernier match, voici le classement entre ces trois équipes, sans prendre en compte les autres équipes toujours à la lutte pour le maintien :

Oloron gagne face à Valence avec le bonus :

1. Oloron (51 pts maxi), 2. Marmande (50 pts mini), 3. Valence (48 pts maxi), 4. Dernier relégable

Valence gagne face à Oloron avec le bonus :

1. Valence (52 pts maxi), 2. Marmande (50 pts mini), 3. Oloron (47 pts maxi), 4. Dernier relégable

Oloron et Valence font match nul :

1. Marmande (50 pts mini), 2. Valence (49 pts maxi), 3. Oloron (48 pts maxi), 4. Dernier relégable

Et maintenant les phases finales ?


La victoire marmandaise face à Valence d'Agen conjuguée aux défaites de Tyrosse à domicile face à Bagnères et de Lannemezan à Tarbes, a permis aux Marmandais de se hisser parmi les 16 qualifiés en Challenge Yves-du-Manoir.

Reste maintenant aux Bleu et Blanc de conserver cette position. Ils sont bien évidemment maitres de leur destin et devront accrocher le maximum de points sur les dix qu'ils peuvent empocher. Ensuite, qu'il s'agisse de Lavaur, deux points devant ou de Tyrosse et Lannemezan postés derrière, tous ont un calendrier aussi compliqué que celui de l'USM. Tous les espoirs sont permis pour s'offrir une belle fin de saison, qui s'étendrait au-delà du 21 avril...

Du point de vue du réglement, un classement est ensuite établi sur les 4 poules parmi les 16 qualifiés en Challenge Yves-du-Manoir. Le 1er rencontre le 16e, le 2e rencontre le 15e, etc. en huitième de finale aller-retour. Les quarts seront en aller-retour également, les demi-finales et la finale en match unique.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
COPYRIGHT © 2018 US MARMANDE RUGBY - 47200 MARMANDE - TOUS DROITS RÉSERVÉS