Marmande défait logiquement 13-38

Retrouvailles avec le public marmandais après la défaite à Nafarroa. Pas vraiment la rencontre idéale pour rassurer puisque les hôtes du jour font figure d’épouvantail dans cette poule 2. En effet les albigeois ont un effectif pléthorique et de qualité et un des plus gros budget de la F1. Quasiment un club professionnel avec au bas mot une trentaine de joueurs sous contrat. C’est dire si le challenge est énorme. Pourtant nos petits ne partaient pas battus, à voir une première mi-temps certes à l’avantage des visiteurs mais contestée vaillamment par le XV local pourtant handicapé par de nombreuses absences. Preuve que les « seconds couteaux n’ont pas démérité, loin de là.

Grosse entame des albigeois

Le coup d’envoi est donné par Marmande. Les Albigeois captent bien le ballon et entame alors un temps fort qui les conduit dans nos 22m. Après plusieurs temps de jeu le troisième ligne centre Whetton troue la défense locale et envoie le Calas à l’essai. Transformation du N°9 Bisman (0-7 , 5ème)  Sur le renvoi les bleus bénéficient d’une touche dans les trente mètres adverses. Le ballon est proprement dévié par Cazautet pour Sisombath qui déclenche un beau mouvement des avants. Après plusieurs rucks gagnants des marmandais les albigeois se mettent à la faute et Becat enquille les trois points de la pénalité (3-7, 9ème). Malgré la puissance des visiteurs les locaux réussissent à réinvestir le camp albigeois sur un beau coup de pied tactique de Mieres qui trouve une touche aux 5 mètres en faveur de Marmande. Le ballon est bien capté par Broudiscou  puis Sylvestre fait donner les avants qui provoquent la faute adverse. Pénalité pour Marmande en moyenne position. Non convertie par Becat (14ème). Les locaux dominent et N’nomo y va de deux rucks gagnants bien relayé par les avants puis les trois quarts. Malheureusement un léger en-avant vient priver nos protégés d’un essai prometteur (15ème) . Les marmandais ne s’en laisse pas compter et font jeu égal avec les visiteurs. Puis à la 20ème mn bénéficiant d’une touche aux 50 m l’alignement marmandais se fait sanctionner d’un coup franc pour retard dans la remise en jeu. Faute stupide qui permet aux albigeois d’investir le camp marmandais et rajouter 3 points au compteur sur pénalité (3-10, 23ème). La réaction marmandaise ne se fait pas attendre. Sur le renvoi, les visiteurs perdent le ballon qui profite aux locaux et après un enchainement de rucks le ballon parvient à Mieres qui perfore la défense albigeoise pour donner la balle d’essai à Tao. Transformation réussie par Becat (10-10, 27ème). Sur l’action Mieres est touché pour finalement se relever. A la remise en jeu la mêlée marmandaise est sanctionnée. La pénalité est rapidement jouée à la main par le demi de mêlée Bisman qui sert Russel lequel offre le ballon d’essai à Vasuinubu. Après la transformation réussie les albigeois reprennent la tête (10-17, 30ème ). Becat permets aux siens de recoller au score grâce une pénalité (13-17, 33ème). 13-17 aux citrons et rien d’illogique, les marmandais faisant mieux que se défendre.

La mêlée marmandaise en souffrance. Grave blessure du jeune Conchou

Dès la reprise les locaux réussissaient à desserrer l’étreinte albigeoise et c’est même Becat qui manquait de peu de conclure sur un bon coup de pied à suivre de Tao (46ème). C’était la fin du rêve pour nos bleus, la mêlée, à la peine se faisait sanctionner régulièrement offrant ainsi autant de ballons à l’adversaire. C’est ainsi que vint le 3ème essai albigeois, après une faute de la mêlée locale, et un bon travail des avants albigeois, l’ailier Lacelle héritait du ballon et pointait en coin après avoir résisté aux placages de deux marmandais. Transformation réussie (13-24, 55ème). A la 62ème Sur une mêlé aux 15 m marmandais la poussée albigeoise permettait au N°8 Whetton de filer à l’essai sans opposition. Transformation réussie (13-31,63ème). Les marmandais se rebiffaient tout de même grâce à Broudiscou, omniprésent dans les airs et dans le jeu et aussi grâce à de belles percussions de Kamkowski rentré en jeu peu après les citrons. La fin du match sera ternie par la blessure a la 73ème jeune Conchou rentré pour ses début en F1. Après un long arrêt de jeu les visiteurs reprenaient leur domination grâce à leur mêlée victorieuse. Le dernier essai albigeois sera marqué à la 86ème par Veyrac. Transformation réussie (13-38) score final.

Victoire logique des visiteurs. Les marmandais, handicapés par des absences stratégiques n’ont pas démérité, faisant jeu égal en touche et tenant la dragée haute à l’adversaire dans le jeu aussi bien devant que derrière. La mêlée ultra dominée a été notre talon d’achile, mais félicitations tout de même à l’ensemble des joueurs pour leur abnégation et leur combativité
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
COPYRIGHT © 2018 US MARMANDE RUGBY - 47200 MARMANDE - TOUS DROITS RÉSERVÉS