Le Renouveau des Espoirs

C’est l’une des conséquences de la crise sanitaire, la Fédération Française de Rugby a annoncé au mois d’avril que les compétitions Espoirs Fédéraux seraient alignées sur la Fédérale 1. A savoir que les équipes Espoirs suivront le même calendrier que celui des Séniors. Cela signifie donc des déplacements en commun mais surtout le retour des levers de rideau, dès le début de la future saison 2020/2021.
 

"Nous souhaitons redonner une âme à cette équipe", Thierry Pinasseau.


L’occasion pour les Espoirs de l’USM, considérablement renforcés cet été, de monter en gamme et de mieux négocier cette compétition. Il est vrai que, depuis la remontée de l’US Marmande en Fédérale 1 en 2018, les jeunes pousses marmandaises ont souffert pendant deux saisons au sein de cette compétition Espoirs Fédéraux 1. Le changement avait été brutal à Marmande. Après cinq saisons en Fédérale 2, les membres « historiques » de l’équipe réserve se retrouvaient dans l’impossibilité d’évoluer dans la catégorie Espoirs réservée, à quelques exceptions près, aux moins de 23 ans.

La direction marmandaise, consciente de ces difficultés, a décidé à l’occasion de cette intersaison inédite, de consacrer tous ses efforts pour mettre en place une équipe Espoirs performante. « Nous souhaitons redonner une âme à cette équipe », lance Thierry Pinasseau qui a beaucoup travaillé sur cette équipe durant tout le mois de mai, aux côtés de Gilles Bertrandias notamment. La formation sera dirigée par Michel Majesté, qui reste en poste sur les lignes arrières et par Stéphane Lovato. Préparateur physique adjoint des Séniors la saison passée, il suivait également la formation "CQP Technicien de Rugby". Il rejoint donc le staff, en charge des avants.

Au-delà des déplacements communs et des levers de rideau, le lien avec l’équipe fanion sera également renforcé par l’instauration d’un état d’esprit différent. Il y aura notamment un formatage des entrainements avec un plan de jeu descendant, à l’image de celui recherché par l’équipe Fédérale 1 ou encore des entrainements en commun.
 

"L'effectif est bouclé et je pense pouvoir dire que nous aurons une bonne équipe", T. Pinasseau.


« Nous voulons que cette équipe ne soit pas simplement là car nous sommes dans l’obligation d’avoir une équipe Espoirs. Nous voulons que les joueurs progressent et qu’ils puissent frapper à la porte de l’équipe fanion », poursuit Thierry Pinasseau. « Nous souhaitons créer une émulation entre les deux équipes, un véritable collectif qui vivra ensemble, comme un seul groupe. »

Un effectif homogène de 34 à 35 joueurs pourra mener à bien l’objectif de mieux figurer au sein de la compétition. « Cet effectif est bouclé et je pense pouvoir dire que nous aurons une bonne équipe », affirme Thierry Pinasseau. Il sera emmené par un tiers de joueurs présents en Espoirs la saison dernière parmi lesquels on peut citer Antoine Desbourdieux, Ahmed Saïd, Martin Giraud ou Kévin Tauron qui ont figuré dans le groupe Séniors la saison dernière. Ces joueurs ont engrangé de l’expérience à ce niveau et seront les tauliers de l’équipe.
 

"Faire progresser les joueurs pour qu'ils puissent entrevoir la porte de l'équipe première", T. Pinasseau.


Ils encadreront ainsi le second tiers de l’effectif composé cette  fois de Juniors qui montent donc de catégorie, à l’instar du capitaine Aurélien Vigneau. Cette bonne génération qui a enchainé des résultats et des progrès constants jusqu’à l’arrêt de la saison souhaite saisir cette chance d’évoluer au niveau Espoirs Fédéraux.
 
Enfin, le restant de l’effectif sera composé de nouveaux joueurs âgés de 19 à 25 ans. Il s’agit de joueurs déjà expérimentés ayant déjà joué au niveau national en Espoirs et en Jeunes ou alors dans les divisions inférieures en Séniors. Ils viennent s’évaluer à l’USM et éventuellement saisir une chance de s’intégrer progressivement au groupe de Fédérale 1. On pense notamment à des joueurs venus de Mont-de-Marsan, Gabarret ou encore à des anciens espoirs du SUA comme Anthony Betolli ou encore Mehdi Djebablah qui évoluait à Bon-Encontre cette saison.

L’objectif global pour cette équipe Espoirs, au-delà de toute ambition chiffrée dans un championnat qui pourrait se révéler très hétérogène, c’est de « retrouver une âme et faire progresser les joueurs pour qu’ils puissent entrevoir la porte de l’équipe première. » Les contacts permanents entre Espoirs et Séniors vont favoriser une émulation collective qui ne pourra qu’être bénéfique aux Espoirs.

revue d'effectif

Stéphane Lovato et Michel Majesté pourront compter sur un effectif de 34 à 35 joueurs. Voici une revue d'effectif ligne par ligne. Nous précisons à chaque fois si les joueur étaient présents en Espoirs l'an passé (Espoirs 19-20), montent de Juniors (Juniors 19-20) ou arrivent d'un autre club que nous précisons entre parenthèse.
 
Enfin, il est important de rappeler que les joueurs qui ne seront pas utilisés dans le groupe Séniors seront à la disposition des Espoirs (dans la limite de 4 joueurs de plus de 23 ans). Ils pourront ainsi gagner du temps de jeu et renforcer régulièrement nos Espoirs.
 
Le travail en commun ambitionné cette année permettra l'acquisition d'un référentiel sportif commun facilitant ainsi les passerelles entre les groupes.
 
Piliers
 
Jérémy GRABIEC (Espoirs 19-20), Marco METZLER (Espoirs 19-20), Marco QUAINO (Espoirs 19-20),
Jordan MASTROLILLO (Espoirs 19-20)
 
TALONNEURS
 
Anthony BETOLLI (RC Drancy), Loïc NAY (Juniors 19-20), Romain POMIET (Juniors 19-20)
 
DEUXIème LIGNE
 
Cédric USTULIN (Espoirs 19-20), Alan CHARRIER (Stade Montois Espoirs), Gabriel DAGUISY (Stade Montois Espoirs), Thomas PEREUIL (Juniors 19-20)
 
TROISIème LIGNE
 
Aurélien VIGNEAU (Juniors 19-20), Kévin TAURON (Espoirs 19-20), Léo LABAN (Juniors 19-20), Clément LABADIE (Juniors 19-20), Mehdi DJEBABLAH (RC Bon-Encontre/Boé), Lilian GROS (AS Gabarret)
 
DEMI DE MÊLéE
 
Dylan HEURTEAUX (Juniors 19-20), Félix ROUSSEL (Rion Morcenx CR)
 
DEMI D'OUVERTURE
 
Alexis LARQUEY (Espoirs 19-20), Léo CAMU (Espoirs 19-20)
 
CENTRES
 
Antoine DESBOURDIEUX (Espoirs 19-20), Yan DUBOS (Juniors 19-20), Thomas DARROUY (AS Gabarret), Théo GRENIER (Juniors 19-20), Aurélien ZANETTE (Juniors 19-20), Jason EKOUE (Juniors 19-20)
 
AILIERS
 
Ahmed SAÏD (Espoirs 19-20), Lorenzo MORGADO (Espoirs 19-20), Martin GIRAUD (Espoirs 19-20), Nathan FRITSCH (Juniors 19-20), Fabrice FITON (AS Gabarret)
 
Arrière
 
Théo DIEUDONNÉ (Espoirs 19-20)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
COPYRIGHT © 2019 US MARMANDE RUGBY - 47200 MARMANDE - TOUS DROITS RÉSERVÉS