Le point sur le classement

Alors que le classement a été mis à jour ce week-end avec le match en retard entre St-Junien et Salles, faisons le point sur les positions et les potentiels adversaires de nos Bleu et Blanc en phase finale.

Fédérale 2 : Ce devrait être Morlaas


Dans la poule 8 de Fédérale 2, qui est celle de l'USM, les positions se sont clarifiées. En déplacement à St-Junien, Salles était dans l'obligation de l'emporter pour avoir encore un espoir d'accrocher les phases finales. C'est raté pour les Girondins qui se sont heurtés à cette solide équipe saint-juniaude (29-21 pour St-Junien) qui ne se sera donc inclinée qu'une seule fois à domicile, face à Marmande.

Pour la qualification en phase finale, Marmande et Issoire sont assurés de finir respectivement premier et deuxième. En revanche, Tulle qui se déplace à Dartiailh et Malemort qui reçoit St-Junien peuvent encore se disputer la troisième place qui permettrait d'éviter le leader de la poule 7. Malemort accusant trois points de retards sur les Tullistes, il leur faudra faire un carton plein.

Du côté de la course au maintien, Clermont-Cournon et Isle-sur-Vienne, ex-aequo se tireront la bourre jusqu'à la dernière seconde pour ne pas retourner en Fédérale 3. Si Cournon n'est pas relégable à l'heure actuelle, balottage favorable néanmoins pour Isle qui recevra la lanterne rouge Puilboreau alors que Clermont-Cournon se déplacera à Casteljaloux. Des voisins casteljalousains qui n'ont qu'un infime espoir de qualification : une victoire bonifiée et une défaite sans le bonus de Malemort.

Enfin, jetons un oeil à la poule 7 pour commencer à se projeter sur le futur adversaire des Marmandais en phase finale. Comme c'est le cas depuis plusieurs semaines, c'est Morlaas qui est quatrième de la poule. Quatre points derrière le troisième et quatre devant le cinquième, cela ne devrait pas bouger à moins d'un improbable retournement de situation.

Fédérale B : Il faudra se battre pour la première place


Victorieux avec le bonus de St-Junien (52-15 pour Salles), les Sallois continuent de mettre la pression sur Marmande pour la première place. La balottage est tout de même nettement favorable aux Marmandais qui comptent quatre points d'avance sur les Girondins. Un voire deux points seront nécessaires pour s'assurer la première place même si la victoire reste l'unique objectif de l'équipe face à Tulle.

Dans le même temps, Salles devra également batailler à Lormont pour ne pas se faire chiper la deuxième place par les banlieusards bordelais, en embuscade trois points derrière et qui passeraient donc devant en cas de victoire. Enfin, le match à distance entre Issoire (à St-Yrieix) et Casteljaloux (face à Cournon) promet également d'être intéressant mais l'avantage est pour les Auvergnats dont le petit point d'avance pourrait suffire. Mais une défaite de Lormont profiterait également à Casteljaloux en cas de succès.

Un sacré casse tête en perspective et malheureusement, il y aura un déçu entre Lormont, Issoire et Casteljaloux dimanche soir. Du côté du futur adversaire de Marmande, ce sera une formation des Pyrénées-Atlantiques. Boucau-Tarnos en cas de première place, Nafarroa en cas de seconde. Une rencontre de 16e de finale qui se jouera sur terrain neutre, probablement dans les Landes où Mont-de-Marsan, à mi-chemin parait être le lieu idéal...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
COPYRIGHT © 2018 US MARMANDE RUGBY - 47200 MARMANDE - TOUS DROITS RÉSERVÉS