La Fédérale B avait besoin d'une victoire pour enteriner sa qualification en phase finale et du bonus pour potentiellement assurer sa première place. Le contrat est pour l'instant rempli à moitié, voire à trois-quarts mais l'essentiel est là : la qualification.
Les coéquipiers de Louis Sogno entamaient le match de la meilleure des façons et menaient 12 à 0 à la mi-temps grâce à deux essais inscrits par Pierre-Marie Defontis et Boris Fumey. A la reprise, les locaux de St-Junien réduisaient la marque sur deux pénalités puis Matthieu Lecoutre donnait le large à l'USM avec un troisième essai synonyme de bonus offensif (6-19).
Les marmandais privés de bonus
Les Saint-Juniauds allaient priver nos Marmandais de ce bonus dix minutes avant la fin de la rencontre d'un essai transformé (13-19). Les Bleu et Blanc auraient pu, voire du, récupérer ce bonus en toute fin de match car Lecoutre avait remonté le terrain à toute berzingue pour aller signer un doublé mais notre arbitre de touche, trop heureux de voir son copain aplatir levait les bras au ciel. L'arbitre croyant qu'il signalait une touche a donc refusé l'essai... Rageant.
La qualification est donc en poche pour les Marmandais et la première place n'est vraiment plus très loin. Seule l'équipe de Salles, qui dispose encore d'un match en moins, va pouvoir priver Marmande du fauteuil de leader. Il faudra pour cela que les Girondins signent deux victoires bonifiées et que les Marmandais ne prennent aucun point, lors de la dernière journée face à Tulle.
Un scénario qu'il faudra donc éviter en l'emportant face à Tulle même si l'affaire pourrait être réglée dès ce week-end si Salles ne parvenait pas à ramener le bonus offensif lors de son déplacement chez cette valeureuse équipe de St-Junien. Affaire à suivre...
AS St-Junien B 13-19 US Marmande B
Essais : Defontis (18e), Fumey (30e), Lecoutre (48e) pour Marmande
Transformations : Bau (18e, 48e) pour Marmande
US Marmande : Fumey - Defontis, Bau, Furlan, Lecoutre - Pearce (o), Allant (m) - Sogno (cap), Sirec, Mijoint - Cardoit, Dupuy - Beyris, Joiret, Bekkadour. Ont participé : Guerrouah, Niero, Zanette, Larquey, Lenze, Pourcheresse