Il y a eu du suspense jusqu’au bout ce dimanche à St-Junien où les Marmandais ont fini par l’emporter au bout d’un match largement dominé mais vaillamment contesté par les locaux qui subissent leur première défaite de la saison à domicile.
Dès le coup d’envoi donné par St Junien, les marmandais remontaient jusqu’aux 22 adverses par une succession de charges de nos avants bien relayés par nos trois quarts. Sur une dernière charge de Sicaud le ballon sortait pour Lavie qui remettait judicieusement à l’intérieur pour Gauthier Bares qui transperçait la défense de St Junien pour aplatir en moyenne position. Transformation de Becat (0-7, 3ème).
Sur le renvoi, les Marmandais bénéficiaient d’une pénalité qui permettait à Lavie de trouver une touche aux cinq mètres de St Junien. Cazautets s’emparait du ballon et plongeait dans l’en but (0-12, 6ème). Après une pénalité réussie par les locaux (3-12,10ème), la machine marmandaise se remettait en marche et Cazautets, bien soutenu par le pack concrétisait à nouveau (3-19,20ème). Becat corsait l’addition par une pénalité (3-22,28ème).
Du beau jeu proposé
Les locaux revenaient ensuite au score par un essai de Ginestie auteur d’une belle interception et par une pénalité (13-22, score à la mi-temps). A la reprise, après une pénalité de Becat (13-25, 43e) c’est l’ouvreur de St Junien qui concrétisait un beau travail de ses avants (20-25, 45e). Becat à nouveau, donnait de l’air aux marmandais suite à une pénalité (20-28) puis les locaux après une période de domination signent un essai Hoarau (27-28, 52e).
L’USM reprenait le large par Gauthier Barès qui transperçait la défense locale et pointait entre les barres (27-35, 57e). Les locaux toujours incisifs bénéficiaient d’une pénalité (30-35, 62ème) puis c’est leur demi d’ouverture qui profitait de largesses de la défense marmandaise pour inscrire un essai de 50m (35-35, 63e).
Tout était à refaire à 17 minutes de la fin. Heureusement, la domination marmandaise reprenait et après un gros travail des avants c’est Jérémy Bares, bien soutenu par le pack qui pointait au pied des barres. (35-42, 73e). Marmande toujours dominateur ne faiblissait pas et c’est Becat qui mettait définitivement son équipe à l’abri par un drop plein d’opportunité. Score final 35-45.
Cela reste une belle prestation de notre équipe qui a alterné le jeu devant et le jeu au large avec beaucoup d’application en première mi-temps. Victoire logique de nos protégés qui, mis à part quelques erreurs défensives qu’il faudra corriger, ont développé du beau rugby.
AS St-Junien 35-45 US Marmande
5 essais de G. Bares (2e, 57e), Cazautets (6e, 20e) et J. Bares (73e)
4 transformations, 3 pénalités (28e, 43e, 50e) et 1 drop (80e) de Becat
US Marmande : Becat - G. Bares, Furini, Gregory-Ring, Deguilhem - Lavie (o), Nxumalo (m) - Moreau, Broudiscou, Bevilacqua - Lestrade, Cazautets - N'Nomo, Baffou, Sicaud. Ont participé : J. Bares, Graffouillere, Monpouillan, Marmié, Jales, Fontalirant, François