L'USM s'adjuge le Challenge de l'Essor

Crédit photo : Thierry Breton (Sud Ouest).
 

L'USM s'adjuge le Challenge de l'Essor

 
L’US Marmande entame 2016 de la meilleure des manières : par un titre. Au Passage d’Agen ce dimanche, les Marine et Blanc ont dominé avec la manière Castelsarrasin en finale du Challenge de l’Essor (19-17). Un joli succès qui entretient la spirale positive avant d’attaquer un mois de janvier capital en championnat, à commencer par la réception de Lourdes, ce dimanche.
 
Face au leader de leur poule 6, qui les avait battus dans le Tarn-et-Garonne il y a un mois à peine (28-24), les Marmandais ont su mieux maîtriser les débats dans l’ensemble, pour décrocher une victoire somme toute méritée. Une rencontre de qualité - défensivement, notamment - face à l’un des gros morceaux de la division qui témoigne des progrès de cette équipe, déjà entrevus lors de la venue de Saint-Jean-de-Luz en décembre dernier.
 
Après quatre semaines sans jouer, on a senti que les joueurs avaient des fourmis dans les jambes, malgré des conditions climatiques difficiles : pour preuve, le buteur Mickaël Becat ne s’est présenté qu’à une seule reprise – à la 69ème minute – devant les perches, privilégiant à chaque fois l’option de la pénaltouche ! Un état d’esprit louable qui a été récompensé par trois essais inscrits (voir ci-après). Dans une compétition qui peine à mobiliser les clubs, les Marmandais ont fait preuve de beaucoup de sérieux, terminant même invaincus en cinq rencontres disputées.  Avec cette victoire en finale, ils ne pouvaient pas espérer plus belle conclusion.
 
Un grand bravo à toute l’équipe pour ce titre décroché !
 
 

Les trois grands actes du succès marmandais

  • 19ème minute : Guillaume Barbaras trouve une faille dans la défense tarn-et-garonnaise et sert à hauteur Taraiasi Wara, repris in extremis à un mètre de la ligne. Sur le renversement, Frédéric Lestrade, lancé plein fer, termine le travail d'un superbe plongeon que jalouserait même Chris Ashton (7-3)
  • 32ème minute : Mickaël Becat perce plein champ et reçoit le soutien de Benoit Broudiscou sur sa droite. Le ballon termine sur l’aile de Patrice Maystre qui trouve Baptiste François à son extérieur. Le demi d’ouverture s’arrache pour marquer en coin (12-3)
  • 50ème minute : Le groupé pénétrant marmandais met au supplice la défense castelsarrasinoise qui recule sur plusieurs dizaines de mètres, jusqu’à son en-but. Benoit Broudiscou aplatit le troisième essai de l’après-midi (19-3)
 
 
 
 
 
 
 
COPYRIGHT © 2018 US MARMANDE RUGBY - 47200 MARMANDE - TOUS DROITS RÉSERVÉS