C'est clairement un sacré message qu'ont fait passer les Marmandais pour leur retour dans l'élite amateur en faisant tomber le tenant du titre du Trophée Jean-Prat. Une bonne partie des regards devaient en effet être tournées ce dimanche vers le Stade Georges-Dartiailh où Lavaur, Champion de France de Fédérale 1 en titre, remettait sa couronne en jeu.
Les hommes du tandem Bouic-Pourcheresse, bien préparés au combat, débutaient au mieux la rencontre et malgré la pénalité manquée sur le poteau de Mieres, les coéquipiers d'Arsène N'Nomo allaient à dame dans la foulée suite à une mêlée où Thomas Sylvestre, le nouveau n°9 des Lot-et-Garonnais s'échappait en filou avec la gonfle pour aller à dame vers le petit côté (5-0, 7e).
Les Marmandais rarement inquiétés
Malgré une pénalité puis un essai non transformé qui permettaient aux Vauréens de prendre l'avantage (5-8, 21e) pour la première fois de la rencontre, les Bleu et Blanc n'ont paru jamais inquiété et ont vite renversé la vapeur. D'abord par deux pénalité de Mieres (8-8, 24e ; 11-8, 29e) puis par un essai bien emmené par les avants avec notamment une belle percée de Yohann Renn et une conclusion du capitaine N'Nomo (18-8, 31e).
Après s'être saigné en défense, les Marmandais ont su garder un précieux avantage de 10 points à la pause. Un écart conséquent que les Tarnais n'ont jamais réussi à combler. Quéheille réduisait la marque d'une pénalité (18-11, 49e) mais Ignacio Mieres lui rendait la pareille à l'heure de jeu (21-11, 61e).
Le reste de la rencontre se résuma à une défense acharnée des Lot-et-Garonnais face à des Tarnais incapables de faire mieux bien que tranchants en mêlée, fatiguant au passage le pack marmandais. Un XV lot-et-garonnais solidaire qui a tenu bon pour empêcher le Champion en titre de repartir avec le bonus défensif. Une bien belle performance qu'il faudra désormais bonifier ce samedi à 18h30, face à Lannemezan.
US Marmande 21-11 ASV Lavaur
US Marmande : 1. N'Nomo (cap), 2. Sisombath, 3. Sicaud - 4. Cazautets, 5. Quarrie - 6. Storm, 8. Vaccaril, 7. Ren - 9. Sylvestre (m), 10. Mieres (o) - 11. G. Bares, 12. Tao - 13. Mantovani, 14. Fumey - 15. Visade
Remplaçants : J. Bares, Cassagnabere, Moreau, Esclafer, De Koker, Fontalirant, Pampouille
Essais : Sylvestre (7e), N'Nomo (31e) pour Marmande
Pénalités : Mieres (24e, 29e, 61e) pour Marmande
Transformation : Mieres (31e) pour Marmande
Crédit photo : Emmanuel Guibert