À l'image de Damien Le Goc, les gros de l'US Marmande n'ont pas manqué de détermination. On leur doit les trois essais de la partie, inscrits au prix de mauls dévastateurs (photo : Jean-Jacques BOUIC)
L'US Marmande fait chuter le leader
Mais non, mais non, l’USM n’est pas morte ! Sous respiration artificielle après deux défaites de rang, Marmande peut prendre cette victoire, acquise face à Anglet (26-19), comme une sacrée bouffée d’oxygène. En faisant chuter avec la manière le leader sur sa pelouse de Dartiailh, elle se relance dans la course au maintien.
D’aucuns parleront de la prestation la plus aboutie de la saison. De succès référence, même, face une formation angloyse qui n’avait pas fait de quartier lors du match aller au Pays Basque (36-10). Via cette performance, l’US Marmande démontre surtout qu’elle est en mesure de battre tout le monde et que, sous réserve de régularité, elle n’a personne d’autre à craindre qu’elle-même.
Une entame pied au plancher
Après la seconde mi-temps cauchemardesque du week-end dernier face au RC Bassin d’Arcachon [un 27-3 encaissé en 40 minutes et une défaite à l’arrivée], les Bleu et Blanc avaient à cœur de revanche. Conquérants d’entrée, les avants mettaient au supplice les visiteurs par des cocottes aux avancées dévastatrices. De Menini à Mijoint, en passant par Le Goc ou Germain, tous méritent un grand coup de chapeau pour les deux premiers essais du match, inscrits par la force du collectif à l’issue de groupes-pénétrants admirablement conclus (4ème, 10ème). Anglet passait un sale quart d’heure, c’est le moins que l’on puisse dire, d’autant qu’Adrien Brignol se faisait un malin plaisir à contrecarrer son plan de touche. Derrière, Mickaël Becat et Baptiste François, vent en poupe, quadrillaient à merveille le terrain et maintenaient une pression constante dans le camp adverse. Un troisième essai manquait d’intervenir dans la foulée, mais le ballon porté mourait cette fois-ci à quelques centimètres de la ligne.
Moment choisi par la formation basque pour se remettre en selle. Bien aidée, il est vrai, par un cafouillage de la défense locale, qui voyait le centre Courtade filait à dame, sans opposition. Privé de son maître à jouer Sébastien Fauqué (ex-Montauban, Toulon, Bayonne) mais diablement réaliste, elle allait même virer en tête, contre le cours du jeu, grâce à la botte de son demi de mêlée Etchepare (12-13, 30ème). Une pénalité de Becat permettait néanmoins de rétablir la logique, et de (re)faire basculer l’USM en tête aux oranges (15-13). Un moindre mal, au vu de sa domination outrancière dans le premier acte.
Les gros à l’honneur
Certes, les hommes du duo Matéos / Saint-Loubert ont encore payé cash leurs erreurs et leurs moments d’égarement. Mais ils ont su, à l’inverse de précédentes partitions, bonifier au mieux leurs temps forts et porter l’estocade quand il le fallait. Les buteurs – Becat, ensuite relayé par Trellu – donnaient davantage d’ampleur au score au retour des vestiaires (21-13, 53ème), avant que le pack ne reprenne son impressionnant travail de sape. Comme aux plus belles heures du CA Bègles, la « tortue marmandaise », nantie de plusieurs séquences remarquables, emportait tout sur son passage et s’écroulait une troisième fois en terre promise (26-13, 56ème). Le baroud d’honneur angloys, qui revenait dans les clous du bonus défensif et faisait souffler un ultime vent de frayeur sur Dartiailh, n’y changerait rien (27-19, 80ème). Les joueurs de l’US Marmande pouvaient lever les bras au ciel, communier leur joie et savourer cette victoire ô combien précieuse pour la suite.
Les gourmands pourront néanmoins regretter, comme lors des deux derniers succès à domicile, l’absence d’un point de bonus offensif qui n’eût été pas immérité. Celui-là même qui, décroché par l’équipe de Salles au dépens d’Orthez (35-25), permet aux Girondins de revenir à hauteur de Marmande. Toujours en queue de peloton car confinée à cette inconfortable 9ème place, l’USM se rapproche néanmoins quelque peu de ses principaux poursuivants, et ne compte plus que cinq points de retard sur le premier non-relégable. À ce titre, il s’avérera tout bonnement indispensable de faire le plein pour les réceptions de Trélissac, l’Isle-Jourdain et Casteljaloux, trois concurrents directs dans la course au maintien. Pour que cette prestation aboutie face au leader Anglet ne soit pas qu’un exploit sans lendemain. Et pour se donner, jusqu’au bout, le droit d’espérer.
La fiche du match
US Marmande – Anglet ORC 26-19 (15-13)
Arbitre : M. Dos Santos (Côte d'Argent)
USM : 3 E collectif (4', 10', 56'), 1 T Becat (11'), 3 P Becat (34', 47') et Trellu (53')
AORC : 1 E Courtade (23'), 1 T (24'), 4 P Etchepare (21', 30', 72', 80')
USM : Trellu - Fédrigo, François, Graniczny, Cheyrou - Becat (o), Eymard (m) - Mijoint, Bevilacqua, Pérais - Brignol, Germain - Menini, Le Goc, Pottier.
Remplaçants : Barès, Taofifenua, Zanini, Moreau, Bouic, Bordes, Supply.
Carton blanc : Le Goc (30')
AORC : Chouzenoux - Mathieu, Courtade, Larreste, Clederia - Belascain (o), Etchepare (m) - Valat, Tafernaberry, Cabanne - Basulto, Geollot - Blaison, Guillin, Cordobès.
Remplaçants : Flament, Noblia, Gaston, Fatigue, Levigne, Aphesberro, Navarron.
Carton blanc : Basulto (49') | Carton jaune : Tafernaberry (78')