Un match nul perçu comme une défaite, une victoire largement à la portée de l’USM qui n’a pas su concrétiser ses temps forts. Voici en quelques mots le résumé d’un match terne, joué sur un terrain à la limite du praticable, par un temps exécrable et face à un XV de St-Yrieix accrocheur et souvent à la limite des règles pour ne pas dire plus.
Tous ces éléments réunis n’ont certes pas favorisé les grandes envolées, mais ne nous cachons pas, la supériorité du pack marmandais auraient dû permettre à nos protégés, même diminués par de nombreuses absences, de l’emporter face à une équipe qui jusqu’au bout a su défendre ses couleurs avec abnégation.
Dès l’entame du match, les locaux se montraient dangereux et occupaient le camp visiteur en se créant une belle occasion sur un coup de pied à suivre de leur capitaine Surget qui venait mourir à cinq mètres de la ligne. Il aura fallu un bon sauvetage de Mantovani sous la pression adverse pour écarter le danger. St-Yrieix accentuait la pression et sur un mauvais dégagement de Marmande le ballon est récupéré par Redon, qui tapait à suivre pour lui-même. S'en est suivi un regroupement, ouverture au large et finalement c’est l’ailier Soulier, bien servi par Sougoufara, qui terminait le travail par un essai transformé en bonne position. (7-0, 4ème). Inquiétude chez les quelques supporters marmandais qui pensaient déjà au scénario catastrophe.
Heureusement la réaction marmandaise ne se fit pas attendre. Sur le renvoi, les locaux trouvaient une touche aux 40 mètres. Broudiscou en position de premier sauteur s’emparait de la balle proprement et le groupé pénétrant se mettait en route pour gagner 25 mètres avant d’être écroulé. La possession toujours marmandaise et après plusieurs rucks notamment par Cazautets puis par Monpouillan, Lavie servait au ras Furini qui donnait à François pour l’essai, transformé par Fontalirant pour une très belle action collective marmandaise (7-7, 9ème).
Une première place à assurer
Nos protégés allaient encore s’offrir une belle occasion à la sortie d’un regroupement, Esclafer donnait un bon ballon à Fontalirant qui transperçait la défense locale sur 30 mètres mais le mouvement avortait par manque de soutien. C’est finalement les locaux qui allaient tourner en tête à la pause grâce à une pénalité de Cibot (10-7, 40ème).
Le début de la deuxième période voyait encore les locaux bénéficier d’une pénalité en bonne position mais le score ne bougeait pas. C’est au contraire Fontalirant qui enquillait 3 points à la suite d’une pénalité (10-10, 45ème). Les Marmandais entreprenaient alors une période de domination stérile. Une pénalité aux 22 mètres en bonne position aurait pu permettre aux marmandais d’arracher la victoire mais il n’en fut rien, Fontalirant manquant sa tentative.
Score de parité au coup de sifflet final (10-10) et grosse déception, une nouvelle ! Certes il y a des circonstances atténuantes, les absents, le terrain, la météo, mais cette répétition de contre-performance inquiète avant les phases finales. D’autant que la première place n’est pas encore assurée.
RCP St-Yrieix 10-10 US Marmande
Essai pour Marmande : François (9e)
Transformation et pénalité : Fontalirant (9e, 45e)
Le XV : Fontalirant - Furini, Mantovani, François, G. Bares - Lavie (o), Allant (m) - Mijoint, Esclafer, Bevilacqua - Broudiscou, Cazautets - Monpouillan, J. Bares, Graffouillere
Entrés en jeu : Sicaud, Marmié, Jales, Dupuy, Deguilhem, Gregory-Ring, Fumey