Dans une poule ultra serrée où cinq équipes concourrent encore pour obtenir les quatre places qualificatives en phase finale, la Fédérale B de l'USM savait qu'elle devait faire carton plein à l'occasion du match en retard qu'elle jouait sur la pelouse de St-Yrieix.
Le contrat a été rempli pour les hommes du trio Larquey-Courdil-Artifoni. Les conditions de jeu étaient pourtant dantesques : bourrasques de vent, pluie par intermittence, terrain inondé par endroits et une boue le rendant à l'extrême limite du praticable. Mais les Marmandais ont su mettre les ingrédients pour faire tourner un match a priori facile, face à la lanterne rouge, en leur faveur.
C'est Mathieu Lecoutre qui a allumé la première mèche, tôt dans le match, en inscrivant un essai transformé par Benjamin Bau (0-7). Pénalisés, les Marmandais voyaient revenir St-Yrieix (3-7) mais allaient reprendre de l'avance juste avant la pause avec un doublé de Lecoutre, à nouveau transformé par Bau (3-14).
Première pour Damien Taquin
La mi-temps allait recommencer sous les mêmes auspices avaec un essai de Benjamin Bau qu'il ne parvenait toutefois pas à transformer (3-19). Les Marmandais faisaient alors valoir leur puissance et leur ascendant sur le plan physique. Le bonus offensif déjà en poche, il était enterriné grâce à l'essai transformé de Mehdi Ghrib en fin de partie (3-26).
Une victoire bonifiée plus qu'importante puisqu'elle permet à l'USM de retrouver la première position et de prendre cinq points d'avance sur Lormont en deuxième position. Surtout, les Marmandais comptent neuf unités d'avance sur Issoire, le premier non-qualifié. Un avantage quasi définitif à deuxj journées de la fin. Une victoire marmandaise dimanche prochain à St-Junien et la qualification de l'USM sera enterinnée. Allez les gars, encore un petit coup de collier !
A noter, dans ce week-end où les absences pascales étaient nombreuses, la première apparition chez les Seniors, du pilier des Juniors, Damien Taquin.
RCP St-Yrieix B 3-26 US Marmande B
Essais : Lecoutre (x2), Bau et Ghrib
Transformations : Bau (x3)
Le XV : Fumey - Defontis, Bau, Niero, Lecoutre - Larquey (o), Pourcheresse (m) - Sogno, Casagrande, Dupuy - Marmié, M. Cardoit - Zanini, Bekkadour, Ghrib
Entrés en jeu : Beyris, Taquin, Sirec, Jales, Zanette, Desbourdieux, Lenze