L'espoir demeure !

L'espoir demeure ! 

 
Cette équipe de l’US Marmande a décidément plus d’un tour dans son sac. Moribonde à Lannemezan il y a trois semaines, elle s’est sublimée dans ce choc pour la quatrième place contre Orthez, décrochant contre un adversaire direct pour la qualification une victoire précieuse (37-12). Ce deuxième succès bonifié d’affilée à domicile demandera néanmoins confirmation dès ce week-end, contre Castelsarrasin.
 
À l'image de Taraiasi Wara et Maleli Bula, la ligne d'attaque marmandaise s'est mise en évidence ce week-end (photo : Nathalie Casasnovas) 
 
Cinq essais inscrits
 
Une rencontre démarrée sur les chapeaux de roue par des Marmandais inspirés, et auteurs d’un mouvement collectif de toute beauté : un contre de soixante mètres initié et conclu par Patrice Maystre, après un énorme travail de Taraiasi Wara et Maleli Bula. Offloads, courses folles et chistera sont venus couronner cette action limpide terminée de la plus belle façon possible (2ème). Le talonneur Claude Taofifenua, dans la lignée de sa saison aboutie, inscrivait pour sa part le deuxième essai des siens, sur groupé-pénétrant (20ème, 12-3). Une domination ternie par la sortie prématurée du capitaine Rémy Moreau, victime d’une déchirure aux ischio-jambiers. Déjà touché au mollet, le deuxième ligne Pierre Marmié était lui victime d’un vilain coup derrière la cuisse…
 
Handicapés à leur tour par la blessure de l’un des leurs – l’ailier Lagoardette –, les Béarnais recollaient pourtant à 15-12 au retour des vestiaires, profitant il est vrai du faux-rythme installé dans ce début de second acte. D’abord fringants, les Marmandais ont connu une période de creux qui aurait pu s’avérer fatale sans un sursaut salvateur. Malgré leur domination, le faible écart au score, entretenu par la botte de Manole et Blanc, avait de quoi faire parcourir un frisson dans Dartiailh…
 
Le « T » Time
 
Paradoxalement, c’est le carton rouge de Frédéric Lestrade, expulsé pour un mauvais geste au sol (58ème), qui a remis l’USM sur les bons rails. En infériorité numérique, les locaux, survoltés, inscrivaient trois nouveaux essais en l’espace de douze minutes. Après un petit coup de pied astucieusement dosé de Maleli Bula, Patrice Maystre y allait de son doublé personnel (68ème), avant que Brahim Baffou, au terminus d’un ballon porté, ne consolide le bonus offensif (74ème). Le clou du spectacle revenait à l’ailier anglo-fidjien Taraiasi Wara, très en vue en ce week-end pascal. La veille de son 21ème anniversaire, « T » s'offrait un bien beau cadeau en inscrivant le cinquième essai du match, au terme d’un sacré numéro de soliste qui mettait dans le vent quatre défenseurs (37-12, 80ème).

A la faveur de ce succès à cinq points, Marmande récupère à leur convive du jour la quatrième place du classement, devançant désormais Lourdes d’une unité. Contre Montauban, les Haut-Pyrénéens ont perdu le point du bonus offensif… à la 82ème minute ! Dans cette poule 6 des plus indécises, tout devrait se décanter lors de la 18ème et dernière journée, programmée le 24 Avril. Mais avant toute chose, la mission « qualification » passera impérativement par une performance devant Castelsarrasin, qui s’avancera en leader à Dartiailh après avoir pris le meilleur sur Casteljaloux (43-30). Pour rappel, dans les dernières confrontations USM-CAC, les Tarn-et-Garonnais s’étaient imposés lors du match aller (28-24) avant de s’incliner en finale du Challenge de l’Essor, début janvier (19-17).  À qui la belle, ce week-end ? 
 
L’équipe : Maystre – Wara, François, Bula, Garrabos – Becat (o), Allant (m) – Bevilacqua, B. Broudiscou, Moreau (cap) – Marmié, Lestrade – Baffou, Taofifenua, Pottier. Remplaçants : Le Goc, Barès, Marchand, Moser, Mijoint, Barbaras, Barberin. 
 

Fédérale B : USM 50-14 USO 


 
Corrigée à Lannemezan, la réserve a relevé la tête devant la lanterne rouge, Orthez, et de quelle manière ! Les équipiers du capitaine Mathias Cardoit ont fait le spectacle en lever de rideau en inscrivant la bagatelle de huit essais : Thomas Germain, Corentin Esclafer, Joffrey Vaitanaki (x2), Landry Dabire, Jules Chalon et Romain Graniczny (x2) sont tous allés à dame dans cette partie qui s’est soldée sur un score sans appel : 50-14. Après Boucau-Tarnos et Casteljaloux, c’est la troisième victoire bonifiée de la saison pour les hommes de Mickaël Guérin et Eric Artifoni qui recollent à hauteur de Montauban au classement.
 
Dans cette poule de Fédérale B à deux vitesses, les deux prochaines rencontres, contre Castelsarrasin et Saint-Jean-de-Luz, promettent d’être d’un tout autre acabit. Qu’importe, les jeunes Marine et Blanc se battront jusqu’au bout !
 
L’équipe : Lenze – Chalon, Barberin, Suspène, Dabire – Palacin (o), A. Fédrigo (m) – M. Cardoit (cap), Esclafer, Sogno – Vaitanaki, Germain – Fontanet, Cazautets, Joiret. Remplaçants : El Ktaibi, Pairoys, Graniczny, De la Marnierre, Guillonneau, Zanini, Rigodanzo.

 
 
 
 
 
 
 
COPYRIGHT © 2018 US MARMANDE RUGBY - 47200 MARMANDE - TOUS DROITS RÉSERVÉS