André Areil nous a quittés

C'est avec une immense tristesse que nous vous annonçons qu'André Areil, ancien Président de l'US Marmande, est décédé ce mercredi soir à l'âge de 80 ans. Président du Club durant près d'une quinzaine d'années, bénévole engagé, supporter fidèle ; c'est un ami très cher à nos yeux que nous venons de perdre.
 
Le Président Jacques Arpoulet, le Comité Directeur, le staff sportif, les joueurs, les dirigeants et le personnel administratif du club, très affectés, présentent leurs plus sincères condoléances à la famille d'André.
 
Nous souhaitons vous partager des extraits l'hommage rendu par Michel Roussille, dans le journal Sud Ouest du 15 décembre.

"André Areil est mort. Avec lui, disparaît un monument de la vie marmandaise. Il n'avait eu de cesse de faire fructifier la petite entreprise fondée par son père, Yvon. Les camions vers de l'entreprise Areil sillonnaient la France et, parfois, des wagons entiers de produits de la région partaient vers l'étranger. Son entreprise comptait une soixantaine des permanents. Longtemps, ce fut à Marmande "Areil fruits et primeurs" au complexe agricole, également route de Beaupuy et place du Marché.

L'USM, sa seconde famille

André Areil, c'était aussi et surtout l'Union Sportive Marmandaise, sa seconde famille. Il en avait été joueur dès sa plus tendre enfance, avait opéré en équipe première, puis en réserve. Il avait été juge de touche, porteur d'eau, dirigeant de l'ombre, avant d'accéder à la présidence. Il avait assuré ce rôle durant près de vingt ans, faisant accéder les bleu et blanc à l'Elite 2, en 2000. Il est resté jusqu'à ces derniers jours un supporter inconditionnel du club, glanant de ci de là, toujours dans la discrétion, une info sur la suspension d'untel, le recrutement imminent de tel ou tel autre.

Sa dernière sortie pour soutenir l'USM à Issoire, avec son carré d'amis habituels, il y a un peu plus de quinze jours, aura été la dernière... "Je pleure aujourd'hui un frère, a commenté l'un de ceux-là, Jacques Ségalas, qui fut aussi président. Nous étions scolarisés en primaire ensemble et j'avoue que je suis un peu désemparé face au vide que son départ crée." 

Sportif éclectique

Sa passion du sport ne se limitait pas à l'ovale. Jeune, il avait excellé dans le kart dont il avait été champion de France. André Areil était un as du pilotage. Assistant à la plupart des matchs, il était supporter du BBM, allait fréquemmment aux rencontres du HBCM, à celles de la Raquette et aux compétitions de l'Aviron Marmandais. Il apportait sa pierre à l'organisation du Grand prix de la Tomate, s'inquiétait dès le dimanche matin, de bonne heure, des résultats des footballeurs locaux. 

Sa réputation d'homme honnête, sa discrétion et sa bonhomie faisaient ouvrir à André Areil des portes qui étaient bouclées pour d'autres... "Il va beaucoup nous manquer", était le leitmotiv ambiant, hier, à Marmande.

A. areil : obsÈques samedi à 9h

La cérémonie religieuse sera donnée en hommage à André Areil, ce samedi 16 décembre 2017, à 9h, en l'église Notre-Dame de Marmande ; suivie de son inhumation au cimetière de Granon. 
Un registre sera tenu à votre disposition. 
 

André Areil : Vos hommages

Vous avez été nombreux à rendre hommage à "Dédé" Areil suite à l'annonce de sa disparition. Voici la retranscription de ces hommages.

Michel Jolit - Mon premier Job c’est lui qui me l’a donné : junior et déjà à l’écoute des besoins...
Merci Dédé : je ne te croiserai plus au Garorock (aussi), mais les pensées seront là.
Merci Monsieur.

Stephan Zanetti - Je n'arrive pas à imaginer qu'il soit disparu. Grande tristesse. Affection à tous ses proches.

Jean-Claude Lucante - Condoléances, tristesse, respect, courage à toute la famille et à ses nombreux amis.

Vincent Theves - Triste, un grand bonhomme nous quitte, toutes mes condoléances à la famille.

Thierry Soret - Je l'ai connu et tant que joueur à l'USM. C'était un ami aussi de mon grand père ! Sincères condoléances à toute sa famille !

Bertrand Brouste - Sincères condoléances à sa famille. J'ai bien connu André comme joueur du temps où mon papa Albert Brouste entraînait l'USM . C'était un homme charmant.

Régis Barbe - Figure rugbystique marmandaise qui nous a fait aimer ce jeu durant 4 décennies . Condoléances attristées.

...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
COPYRIGHT © 2018 US MARMANDE RUGBY - 47200 MARMANDE - TOUS DROITS RÉSERVÉS