Tunui Anania remporte la coupe d'Océanie

Tunui Anania et Tahiti remportent la Coupe d'Océanie

 
C'est un exploit majeur qu'ont réalisé les Tahitiens le 4 août dernier. Emmenée par Tunui Anania, le Marmandais et capitaine de la sélection, la 91e nation mondiale a disposé pour la première fois de son histoire, des Îles Cook, 48e nation mondiale. En finale de la Coupe d'Océanie qui plus est, excusez du peu ! "J’ai déjà joué les îles Cook deux fois. La première fois, ils ont marqué plus de 90 points. Nous avions marqué, mais c’était une défaite très lourde. La deuxième fois, c’était plus serré, nous n’avions perdu que d’environ 30 points," disait Tunui Anania à La Dépêche de Tahiti avant le match.
 
Japon 2019 en ligne de mire
 
Sur le terrain des Cookiens, Tahiti était très loin d'être favori mais a su gérer au mieux des conditions climatiques difficiles. D'entrée de jeu, les Tahitiens prenaient l'avantage sur une pénalité de Jimenez avant de voir Perez inscrire un essai non-transformé (3-8). Les locaux repassaient en tête grâce à son buteur (9-8) mais Tahiti allait inscrire un second essai juste avant la pause grâce à Brouqui (9-13). Dans un match où la pluie et les cartons tombaient du ciel, le score ne bougea plus.
 
C'est une victoire historique qui permet à Tahiti de remporter la Coupe d'Océanie et de continuer à rêver du Mondial 2019 au Japon. La route reste toutefois encore longue pour la bande de Tunui Anania qui devra d'abord disputer un barrage aller-retour face à une équipe asiatique qui débouchera sur un tournoi de qualification entre quatre équipes.
 
Sources : http://​www.​ler​ugby​nist​ere.​fr, http://www.ladepeche.pf/

DIAPORAMA

résumé

Source : www.lerugbynistere.com
 

replay complet

Début de la retransmission à 56:11