qualifiés !

En ramenant de Saint-Yrieix une double victoire bonifiée, les équipes Seniors confirment leur participation pour les phases finales, au printemps. Mention toute spéciale pour notre équipe réserve qui termine 1èrede sa poule. Dans le bus du retour, les joueurs avaient de quoi s'offrir une troisième mi-temps endiablée 
 
FÉDÉRALE B :  SAINT-YRIEIX 19-62 MARMANDE
Essais de Matthieu Lecoutre (x2), Antoine Desbourdieux, Aurélien Fontanet, Corentin Brunetaud (x3), Corentin Esclafer, Romain Graniczny, Alexis Larquey. 
 
Venus en Haute-Vienne avec l'ambition de récupérer le fauteuil de leader de la poule, les protégés de Xavier Pourcheresse et Franck Négrié n'ont pas fait de détail face aux locaux, en inscrivant la bagatelle de dix essais (quatre dans le premier acte, six dans le second). Positionné au centre, l'habituel ouvreur Corentin Brunetaud s'est particulièrement distingué en inscrivant un triplé. Pas en reste, le jeune Matthieu Lecoutre (18 ans) a fait parler ses cannes à l'arrière pour marquer un joli doublé dans cette rencontre. 
 
Sur les 22 joueurs couchés sur la feuille de match, 18 sont passés par les classes de jeunes à l'US Marmande. Ce week-end, l'équipe affichait une moyenne d'âge de 20,9 ans ! Une vraie cure de jouvence pour la Fédérale B, qui a toujours su faire front malgré les pépins physiques accumulés dans l'effectif Senior. Avec un état d'esprit toujours irréprochable, les garçons sont parvenus à maintenir un niveau de jeu homogène tout au long des 18 journées. 
 
La récompense n'en est que plus belle : avec le match nul de Castelsarrasin au Lévezou (20-20), les hommes du capitaine Sogno terminent la saison régulière à la première place. Une délicieuse récompense après un exercice 2015-2016 chaotique. Le bilan comptable parle de lui-même : 15 victoires pour 3 défaites, 426 points marqués et 199 encaissés, à savoir la meilleure attaque et la meilleure défense de la poule 7. 
 
L'équipe : Lecoutre - Defontis, Brunetaud, Bau, Desbourdieux - Larquey (o), A. Fédrigo (m) - Sirec, Moser, Sogno (cap) - M. Cardoit, Marmié - Fontanet, Mekatel, Guerrouah. Banc : de la Marnierre, Bekaddour, Faugère, Lavigne, Graniczny, Esclafer, Suspène. 
 
ET MAINTENANT ? 
Il n'y a pas, comme en Fédérale 2, de système de barrages dans cette compétition. La réserve marmandaise est donc d'ores et déjà fixée : en terminant 1ère de la poule 7, elle affrontera le 4ème de la poule 8, à savoir Fleurance, sur terrain neutre, en match sec le 16 Avril prochain. Le lieu de la rencontre n'est pas encore connu. 
 


 
FÉDÉRALE 2 :  SAINT-YRIEIX 13-27 MARMANDE
Essais de Mickaël Becat (x2), Benoit Broudiscou et Gauthier Barès. 
 
Il fallait une victoire aux Marmandais pour conserver la deuxième place de la poule sans avoir à se soucier du résultat de Bergerac à Issoire. Mission accomplie pour les joueurs de Julien et Guillaume Bouic, qui ramènent du stade Albert-Bordes une victoire bonifiée. Partis tambour battant en première mi-temps, avec trois essais inscrits en l'espace de neuf minutes (Becat 19ème et 23ème, Broudiscou 28ème), les Bleu et Blanc ont davantage souffert par la suite, contrariés par des Arédiens accrocheurs. Qu'importe, l'essentiel est là : avec cette 14ème victoire en 18 journées, l'USM s'assure une qualification directe pour les phases finales et s'évite deux matchs de barrages toujours compliqués à négocier. 
 
L'équipe : Becat - Fumey, Bula, Barbaras, G. Barès - Furlan (o), Allant (m) - Bevilacqua, Broudiscou, Moreau - Germain, Lestrade (cap) - Graffouillère, J. Barès, Baffou. Banc : Zanini, Sicaud, Moser, Cazautets, Dupouy, Gregory-Ring, Mijoint. 
 
ET MAINTENANT ?
Marmande devra attendre le 16 Avril avant de connaître le nom de son futur adversaire. Il s'agira du vainqueur de la double confrontation entre l'US Orthez (3ème de la poule 8) et de l'US Salles (classée 6ème). Les Bleu et Blanc affronteront l'une de ses deux équipes lors d'un seizième de finale aller-retour, les 23 et 30 Avril prochains. 

LE POINT SUR L'INFIRMERIE 

 
Seule ombre véritable au tableau de ce week-end, les blessures de Pierre Marmiéet de Ronan de la Marnierre, tous deux sortis sur civière. Les deux joueurs ont été sévèrement touchés au genou: rupture des ligaments croisés pour le premier, de gros dégâts au niveau du ménisque et du tendon rotulien pour le second. Ils seront indisponibles pendant plusieurs longs mois.
 
Un coup dur pour l'effectif marmandais en vue des phases finales, déjà amputé de l'absence de plusieurs joueurs : insuffisamment remis de sa fracture de l'avant-bras, le troisième ligne Clément Jales ne rejouera également plus de la saison.
 
Espérons que Julien Garrabos, Morgan Pottier (adducteurs), Baptiste François (dos), Sandile Nxumalo (mollet) et Marius Deguilhem (cuisse), tous absents à Saint-Yrieix, seront rétablis au plus vite. Point positif en revanche, le retour à la compétition de Nicolas Dupouy, rétabli de son claquage contracté contre Bergerac à Marmande.