F2 : Le derby pour l'uSm !

Il y avait une belle affluence pour ce classico de Fédérale 2, ce derby du Lot-et-Garonne entre l'US Marmande et Casteljaloux ! Dès l’entrée des joueurs sur le terrain, on sentait la motivation des deux équipes, et cette impression n’a pas été démentie tout au long de ce match âprement disputé.

Le coup d’envoi était donné par Casteljaloux mais ce sont les Marmandais qui investissaient le camp adverse dans les premières minutes. Puis les Rouge et Blanc desserraient l’étreinte à la faveur de plusieurs pénalités et occupaient le camp marmandais. Les Bleu et Blanc se mettaient à la faute ce qui permit à Joubert d’ouvrir le score (3-0 à la 5ème). S’en suivit une domination stérile des Cadets de Gascogne. Les Marmandais reprenaient le camp adverse, et à la suite d’une touche aux 22 mètres des locaux, le ballon était bien capté par Broudiscou et le groupé pénétrant qui s’en suivait a mis l’adversaire à la faute. Lavie mettait alors les deux équipe à égalité (3-3 à la 13ème).

Sur le renvoi, mauvaise réception marmandaise, mêlée en faveur des locaux qui exploitaient bien la conquête, et après un ruck des avants, c’est Joubert qui servait son centre Trémouille qui perçait, mais la dernière passe mal assurée provoquait un en avant qui privait les locaux d’un essai à leur portée. Les Cadets profitaient de leur domination territoriale pour prendre l’avantage suite à une nouvelle pénalité aux 22 mètres en coin réussie par Joubert (6-3 à la 19ème). Les Marmandais, encore à la faute étaient sanctionnés mais Joubert échouait aux 50 mètres.Des buteurs qui n'étaient pas en verve ce soir. Julien Lavie côté USM échoua également dans ses tentatives.

Casteljaloux en tête à la pause

Suite à un renvoi au pied casteljalousain, Broudiscou réceptionnait, et après un rush rageur, nos trois quarts perforaient la défense mais sont restés bloqués aux 22 mètres. Le ballon sortait à nouveau pour nos avants qui percutaient et après un ruck de Cazautets, Lavie élargissait derrière mais nos trois-quarts échouaient tout près de la ligne.

Un véritable temps fort marmandais où nos avants percutaient inlassablement aux cinq mètres adverses, mais ils étaient invariablement repoussés par une grosse défense locale. Les marmandais poussaient en cette fin de première période et c’est logiquement que Lavie réussissait une pénalité (6-6 à la 40ème). Finalement, Joubert redonnait l’avantage aux siens dans les arrêts de jeu de la première période.

A la reprise Lavie mettait à profit la domination marmandaise pour réussir deux pénalités (9-9, 42ème  et 9-12, 47ème). Les Cadets profitaient des fautes marmandaises pour desserrer l’étreinte, permettant à Joubert de concrétiser par une pénalité (12-12, 55ème). Le travail d’usure du pack marmandais finit enfin par payer. Sur une pénaltouche aux 15 mètres de Casteljaloux, Lavie servait Gauthier Bares qui réussissait à aller aplatir dans l'en-but après avoir débordé son vis-à-vis. (12-17, 73ème)

Un match très engagé où les défenses se sont montrées rigoureuses. Comme à l'aller, Casteljaloux est récompensé de ses efforts par un bonus défensif. Au classement, la victoire était importante pour l'USM qui laisse ainsi Issoire à distance. Les Marmandais ont douze points d'avance à six journées de la fin de la phase régulière.

Crédit photo : Emmanuel Guibert
 

Fiche technique

US Casteljaloux 12-17 US Marmande


Mi-temps : 9-6

Pour Casteljaloux : 4 pénalités (5e, 19e, 40e+4, 55e) de Joubert - Un carton blanc pour Ducour (65e)

Pour Marmande : 1 essai de G. Bares (73e), 4 pénalités (13e, 40e, 42e, 47e) de Lavie - Un carton blanc pour Esclafer (58e)