L'USM s'offre le leader Hendaye (20-16)

01.11.15 - Titularisé à la mêlée, Valentin Allant éjecte le ballon pour ses trois-quarts, sous le regard de Frédéric Lestrade (photo : Nathalie Casasnovas)
 

Marmande s'offre le leader Hendaye (20-16)

 
Dartiailh aura tremblé jusqu’au bout, mais la victoire n’en est que plus belle. Dimanche, Marmande s’est offert le scalp du leader invaincu de cette poule 6, Hendaye, au bout du suspense. Partis tambour battant, les hommes du duo Saint-Loubert / Matéos ont par la suite su résister au retour de flamme des Basques, bien plus à leur aise dans la seconde manche.
 
Remis de sa blessure à la cheville, Mickaël Becat a fait un bien fou à l’ouverture. À l’aise dans l’animation, le n°10 a été dans tous les bons coups. L’ex-Tyrossais a su concrétiser les temps forts de son équipe, d’abord sur pénalité, puis sur un drop plein d’opportunisme (6-0, 13ème). Il trouvait ensuite la brèche dans la ligne défensive hendayaise pour offrir à Benoit Broudiscou, venu à hauteur, le premier essai de la partie (13-0, 19ème). Avant de signer un modèle de diagonale pour trouver Jérémy Fédrigo sur son aile, qui remettait intérieur pour Maleli Bula. Le Fidjien faisait parler ses cannes et filait à dame pour offrir à l’USM une avance confortable à la pause (20-5).
 
Face à l’adversité – et face au vent – Pierre Marmié et ses coéquipiers ont su faire le dos rond. Dans le sillage de leur véloce arrière Jérôme Bainçonau, à l’entrée remarquable et remarquée, les visiteurs refaisaient petit à petit leur retard : 20-10, 20-13, 20-16… Insuffisant toutefois, pour pouvoir l'emporter. Bien que « fanny » dans le second acte, où aucun point ne fut marqué de leur côté, les Marmandais arrachaient au forceps un succès prometteur, et conforme à leur potentiel.