L'US Marmande en finale du Challenge de l'Essor

Le demi de mêlée Cameron Lee-Everton en action (photo : Nathalie Casasnovas) 
 
Challenge de l'Essor - Marmande en finale
 
L'US Marmande a profité de la coupure d'un mois du championnat de Fédérale 2 pour se qualifier pour la finale du Challenge de l'Essor. Bien que privés des joueurs retenus avec la sélection du Périgord-Agenais (Pottier, Bevilacqua, Broudiscou), les Marmandais ont pris le meilleur sur les Landais d'Hagetmau à l'aller comme au retour, au terme d'une double confrontation bien maitrisée.
 
À l'aller à Dartiailh, le 10 octobre, les Bleu et Blanc se sont imposés sur le score de 25-16 en inscrivant trois essais par Pierre Marmié, Lionel Zanini et le centre fidjien Maleli Bula. Particulièrement en vue, ce dernier s'est à nouveau illustré une semaine plus tard en Chalosse lors du match retour, en pointant à dame à deux reprises. Avec une autre réalisation signée Steeve Barberin, les Marmandais sont rentrés dans le Lot-et-Garonne avec la victoire en poche (22-17). S'octroyant le luxe de rester invaincus dans la compétition, après le quart de finale contre Fleurance (un nul à la maison, un succès dans le Gers). Un sursaut d'orgueil salutaire après le non-match de Casteljaloux, qui demandera désormais confirmation face à l'un des cadors de la poule 6, le Stade Hendayais, qui a conforté pendant la trêve sa place de leader en battant Saint-Jean-de-Luz sur sa pelouse (26-10), en match avancé de la 4ème journée. Les Basques s'avanceront ce week-end avec le plein de confiance. 
 
En finale de ce challenge de l'Essor, l'USM sera opposée au club de Castelsarrasin, qui est venu à bout de Figeac malgré sa défaite 13-9 ce week-end dans le Lot (victoire 31-20 à l'aller). C'est la troisième année consécutive que les Tarn-et-Garonnais atteignent ce niveau de la compétition. Il y a deux saisons, ils auraient d'ailleurs dû y retrouver... Marmande, mais la rencontre entre les deux clubs n'a jamais pu se tenir faute d'une entente sur la date. Pour cette édition, Marmandais et Castelsarrasinois devraient se disputer le titre le 22 novembre prochain. Avant de se recroiser en championnat deux semaines plus tard...